Découvrez nos stages INTRA Etablissement

Nos stages sont exclusivement Intra-Etablissement, c’est-à-dire réalisés au coeur des établissements et adaptés à chacun.

3 étapes sont indispensables afin d’avoir une action de qualité, conformément au cahier des charges de la HAS.

Hygides Santé

ETAPE 1 (non présentielle) :

Recueil de données

Analyse des Pratiques Professionnelles

Cette étape commence par un audit clinique des pratiques sur le terrain en situation de travail avec un recueil des besoins en formation des participants à l’appui des recommandations en vigueur sur le sujet.

Des photographies et des films, respectant l’anonymat des professionnels et des patients, seront réalisés sur le terrain pendant les actes professionnels : ils serviront de support pédagogique à la l’étape 2 de Perfectionnement des connaissances. Ils permettront de traduire les écarts entre la pratique réelle observée et la pratique attendue ou recommandée. Ils seront analysés par les professionnels lors de la séance présentielle afin de déterminer les raisons des écarts constatés.

Cette analyse permettra la mise en place d’actions d’amélioration, notamment le perfectionnement de connaissances.

Les protocoles et documents de références institutionnalisés en vigueur concernant le programme, dont le professionnel dispose pour travailler, seront listés.

Auto-évaluation des connaissances à visée formative

Une évaluation des connaissances sera également réalisée à l’aide d’un questionnaire à choix multiple qui portera sur les dernières recommandations en vigueur afin d’évaluer l’apport nécessaire de connaissances nouvelles.


ETAPE 2 (présentielle) :

Formation en salle

Perfectionnement des connaissances

Cette étape a pour but de perfectionner les connaissances en fonction des besoins des professionnels. La formation présentielle de perfectionnement des connaissances est construite à partir des données du terrain, des résultats de l’analyse des pratiques professionnelles et des résultats de l’évaluation des connaissances. Un temps d’analyse de ces données est prévu au début de chaque thème abordé. L’ensemble sera complété par les photos et les films réalisés en situation de travail. Ces moyens audio-visuels spécifiques aux professionnels formés serviront de base à la réflexion pédagogique afin de fixer des objectifs individuels et/ou collectifs d’amélioration des pratiques. L’élaboration de critères de qualité pour l’amélioration des pratiques professionnelles suit les recommandations HAS.


ETAPE 3 (non présentielle) :

Evaluation de l’action

Bilan des acquis du programme et de l’évolution des pratiques

A distance de l’étape de Perfectionnement des connaissances, un questionnaire d’évaluation de l’impact de l’action sera remis aux stagiaires. Il permettra de mesurer à la fois l’intégration des nouvelles connaissances et l’atteinte des objectifs individuels et/ou collectifs. Cet indicateur de l’impact va permettre de mesurer un écart entre la situation constatée au moment de l’Analyse clinique des pratiques professionnelles et la situation après le programme de formation présentielle.